55 Wall Street

55 Wall Street
Présentation
Type
Édifice bancaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Wall Street Historic District (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecte
Isaiah Rogers (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
New York City Landmark (d) (extérieur en , intérieur en )
Inscrit au NRHP ()
New York State Register of Historic Places listed place (d) ()
Propriété contributrice à un district historique ()
National Historic Landmark ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

55 Wall Street, anciennement connu sous le nom de National City Bank Building, est un immeuble de banque situé dans le Financial District du centre-ville de Manhattan, à New York. Il a été construit en 1836-1841 sous le nom de Merchants 'Exchange et conçu par Isaiah Rogers en style néo-grec. Le bâtiment a été agrandi entre 1907 et 1908 par McKim, Mead & White et a servi de siège social à la National City Bank (banque précédente de la Citibank) jusqu'en 1961. Par la suite, le bâtiment a été transformé en hôtel puis en lotissement.

L'extérieur du bâtiment a été désigné monument de la ville de New York en 1965, et l'intérieur a été désigné en 1999. Le bâtiment a été nommé monument historique national en 1978 [1],[2].

Gural, Gosin et Pilevsky ont dépensé plus de 20 millions de dollars pour rénover le bâtiment[3]. Pendant que la rénovation était en cours, l'ingénieur en chef du bâtiment a remporté un jackpot de loterie de 3 millions de dollars et a démissionné[4]. Le groupe a vendu le 55 Wall Street en 1990 à un groupe d'investisseurs privés japonais pour 69 millions de dollars[3]. L'acheteur a ensuite été identifié comme étant les constructeurs basés à Tokyo, Kajima[4].

  1. « National Register of Historic Places Inventory-Nomination » [PDF], National Park Service,
  2. « National Register of Historic Places Inventory-Nomination » [PDF], National Park Service,
  3. a et b (en-US) David W. Dunlap, « Propriété commerciale : 55 Wall Street; Les acheteurs étrangers obtiennent un coûteux morceau d'américana », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. a et b (en-US) Michael T. Kaufman, « A propos de New York; Un ingénieur de Wall Street soigne son temple de l'argent », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne [archive du ], consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne